Logo AFairePart - Faire-part de décès en ligne gratuit


Pourquoi ai-je créé le faire-part de décès en ligne AFairePart ?

J' ai créé AFairePart après avoir manqué les funérailles d'un ami. Le faire-part de décès en ligne va vous aider à prévenir tout l'entourage de votre proche.

CREER UN FAIRE-PART

Facile. Rapide. Gratuit.
Fondateur d'AFairePart : pourquoi ai-je créé le faire-part de décès en ligne ?

Mikaël COURTEAU
Fondateur d'AFairePart

C'était en 1999. Un ami vient à perdre la vie dans un tragique accident de la circulation. C'était un mardi du mois de juin, le soir, alors qu'il rentrait chez lui après une journée de travail.

J'apprends la triste nouvelle le lendemain, le mercredi matin.

Je mets moi-même au courant des amis qui le connaissaient. Nous étions assez nombreux à le connaître, nous nous connaissions tous en fait puique nous pratiquions le même sport dans les quelques clubs des environs. Tout le monde était sous le choc.

Le vendredi matin a lieu la cérémonie de funérailles.

Ce même vendredi, en début d'après-midi, je revois ces amis que j'avais mis au courant de l'accident. Je leur dis : "je n'ai pas de nouvelles pour les funérailles, est-ce que vous savez quand est-ce que...". Je n'ai pas le temps de finir ma phrase que l'un d'eux m'interrompt et me dit : "mais Mikaël, qu'est-ce que tu faisais ce matin ?".

J'ai raté ses funérailles.

Je n'étais pas au courant de la date et du lieu de ses funérailles. Tout s'est passé très vite entre son décès le mardi soir et ses funérailles le vendredi matin. La personne qui devait m'en informer ne l'a pas fait et les amis auxquels j'avais moi-même appris la nouvelle considéraient que j'étais au courant, bien évidemment.

Il y a quelques années, j'ai repensé à cette mésaventure. Je me suis alors posé la question de savoir comment éviter ce genre de situation. En 1999 nous avions des téléphones portables avec des claviers à 12 touches, vous vous en rappelez certainement si vous faites partie de ceux, comme moi, qui ont eu leurs premiers téléphones portables dans les années 90. Mais aujourd'hui le contexte a bien changé...

A l'heure où tout le monde a un smartphone et est à un clic de sa famille, de ses amis, est-ce qu'il n'y aurait pas là une solution "tout en ligne", un faire-part qui "circulerait tout seul, de smartphone en smartphone" ?

Reprenons ce qui m'est arrivé. Je perds un ami accidentellement. Je ne connais pas ses parents, ses parents ne pensent donc pas à m'envoyer un faire-part de décès avec la date et le lieu des obsèques. Mais je connais des gens qui connaissent ses parents.

Voilà le point de départ, l'idée d'AFairePart : un faire-part de décès sur smartphone qui incite ceux qui le reçoivent à le faire suivre en 1 clic à toutes leurs connaissances communes avec la personne décédée.

La famille proche fait suivre aux amis proches et à la famille plus éloignée, les amis qui connaissent la famille font suivre aux autres amis, les amis plus éloignés font suivre aux collègues, qui font suivre aux anciens collègues et aux amis d'université, etc.

AFairePart a été lancé en juillet 2020 et a déjà aidé plusieurs milliers de familles en deuil à diffuser toutes les informations utiles pour rendre un dernier hommage à leur proche disparu, à toutes les personnes de leur entourage, proches et moins proches, évitant ainsi à certains de manquer les funérailles.

AFairePart est à votre disposition pour vous aider, vous aussi, dans ce moment difficile.

Créez un faire-part de décès en quelques clics.
CREER UN FAIRE-PART
Ce site utilise des cookies. Ces cookies permettent d'améliorer votre expérience de navigation.
RefuserOk